Comment bien selectionner son catamaran ?
La mer peut représenter de nombreuses choses. De la peur pour ceux qui ne savent pas nager. Un travail, pour ceux qui dépendent des produits de la mer pour travailler et vivre. Et enfin, pour d’autres, la mer représente les vacances, les loisirs et l’exploration. En ce qui concerne l’exploration, il est bien plus facile d’arpenter la mer à bord d’un bateau que d’une bouée. Or, l’un des bateaux les plus communs pour cela est le catamaran, un bateau multicoque s’appuyant sur deux flotteurs. Bien sûr, entre les restrictions concernant le catamaran, et son achat, ou location, il est nécessaire d’effectuer quelques recherches.
Conduire un catamaran
Tout d’abord, on ne peut pas simplement piloter un catamaran. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un permis côtier, et ce que ce soit pour naviguer en mer ou sur un lac fermé. Ce même permis n’est obligatoire que pour les moteurs d’une puissance égale ou inférieure à 6 chevaux, dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire. Maintenant que cette précision est faite, il est temps de se pencher sur le choix du catamaran. Il est possible de le faire construire sur mesure, notamment sur des sites tels que marine équipement où de nombreux modèles sont disponibles, y compris des catamarans à voile, ne nécessitant pas de permis. Mais pour bien choisir son catamaran, il est important de s’appuyer sur des critères simples, mais cruciaux.
Choisir son catamaran
Tout d’abord, avant d’acheter un catamaran, ou n’importe quel autre véhicule, il est important de vous demander ce que vous voulez en faire. En effet, est-ce qu’il vous permettra de faire des croisières sur les côtes, ou de vivre à son bord pendant des périodes plus ou moins longues. Il est important d’anticiper tous ces aspects afin de ne pas regretter son choix. De plus, établissez un budget fixe, se ruiner pour acheter le catamaran de ses rêves peut transformer ce dernier en cauchemar. Demeurez mesuré dans vos décisions. Maintenant que ces questionnements ont été soulevés, on peut s’intéresser à quelques critères à retenir concernant un catamaran :
La stabilité : si vous ne souhaitez pas perdre l’équilibre en permanence sur votre bateau et subir un mal de mer constant, il est important que le catamaran soit d’une très bonne stabilité. Il doit être à la fois solide et léger et disposant d’une bonne flottabilité. Généralement, la largeur d’un catamaran équivaut à la moitié de sa longueur. Si vous respectez cette règle, sa stabilité devrait être suffisante.
La performance : l’intérêt d’un catamaran, c’est sa bonne flottabilité. On pense souvent aux flotteurs situés sur al gauche et la droite du catamaran, mais cette flottabilité ne doit certainement pas être négligée à l’avant comme à l’arrière.
La capacité de charge : la flottabilité est la base de n’importe quel bon catamaran. De ce fait, sous une charge trop élevée, il perd cet avantage et donc en performance. Il est en conséquence très important de prendre cet aspect en compte. Que ce soit l’équipement présent au sein d’un catamaran ou du nombre d’individus, il faut que ce paramètre soit pris au sérieux sous peine de ne pas profiter de performances optimales.