De la truite au bout de son hameçon

Pour les passionnés !

De la truite au bout de son hameçon

Pêcher est à la fois une passion et une activité fascinante quand on est en vacances. En France, presque les provinces présentent un lac ou une rivière et même la mer disponible pour la pêche. Il existe différentes techniques pour pêcher, mais le plus subtil est la pêche à la truite.

Une petite connaissance sur la truite

La truite est tout d’abord un poisson, qui n’a pas d’écailles, mais son corps est couvert de petits points noirs. Les truites viennent de l’eau douce, des lacs ou des rivières, et ils sont carnivores. C’est le genre de poisson semi-gras, ce qui lui permet de s’adapter à tout type de cuisson pour les gourmets. À titre de rappel sur nos leçons de Science naturelle au collège, le poisson nous apporte de l’Omega-3, du fer et de calcium, ce qui est parfait pour nos os et nos dents. Mais en poussant plus loin les recherches, la truite a une vertu positive pour les personnes atteintes de l’Alzheimer, cela permet d’aider la mémoire. Et d’ailleurs, les nutritionnistes nous conseillent de manger au moins deux repas au poisson par semaine.

La technique pour pêcher la truite

Nous sommes dans le Pays de Gallo au bord de la rivière de Morbihan, très conseillé par les pêcheurs d’appliquer la tactique de pêche à la truite. Le premier conseil est d’agir en toute discrétion et ne pas s’approcher trop de la rivière. Ce qui demande un moulinet réglable qui va nous permettre d’atteindre la rivière de loin. Les truites se situent dans la plupart du temps dans les zones d’eau où l’on constate de retour de courant, ou une branche morte affleuré par l’eau. Le choix du fil de pêche est important, et pour les truites, ce sera le plus fine possible, du 15 centième de millimètre par exemple. Préparer son nœud au bout du fil, puis y accrocher l’hameçon avant de bien y mettre son appât.

Attention, la truite a une excellente vue dans l’eau, c’est pour cette raison que l’on a utilisé un fil assez transparent et de préférence, des vers de terre à la tête noire pour l’appât.