Quelles sont les démarches pour obtenir le permis de chasse ?
La chasse est une activité typique des Français. Auparavant, tout le monde peut chasser sur son territoire, en ce moment, il faut une autorisation pour chasser et tout d’abord, suivre le calendrier de chasse.
Les dates d’ouvertures de chasse 2020
Chaque année, la saison de la chasse est ouverte à partir du 15 septembre et prend fin le 31 janvier. Pour ces saisons, la chasse est libre, et pour quelques massifs, la chasse peut continuer jusqu’à 28 février. Pour l’année 2020, la chasse était ouverte un peu tôt pour le 30 octobre, et s’est termine tout de même le 28 février 2021. Sauf qu’il y a des restrictions à respecter à cause du confinement, les chasseurs ne peuvent pas chasser au-delà de 20 km de leur maison.
Un tableau des chasseurs est visible en ligne sur le site « toutsurmesfinances ». Les dates d’ouvertures y sont mentionnées suivant les régions disponibles pour la chasse, ainsi que la liste des animaux que l’on peut chasser. Les activités de la chasse ne peuvent être accordées sans le port d’un permis de chasse.
Obtenir ce permis de chasse
Le ministère de l’Environnement a décidé en 1975 de mettre une discipline à la chasse, et d’octroyer un permis de chasse à tous ceux qui sont capables. Ce permis de chasse se livre à la demande de la personne intéressée. À ce moment-là, cette personne doit passer un examen de chasse. Il faudra également passer son épreuve pratique, surtout, le savoir porter une arme, et de dresser son chien de chasse. Pour les paperasses administratives, le demandeur doit être de nationalité française et domiciliée à environ 20 km aux alentours de l’endroit où il a demandé de chasser. Le chasseur doit être membre de la fédération des chasseurs et a déjà payé ses frais d’adhésion. Il doit aussi avoir une assurance de risque.
Pour une bonne conduite des chasseurs, il doit lire les codes de règlements de la chasse, et surtout le comportement à adopter face à la dégradation de l’environnement et à l’afflux des braconniers.